Présentation

Historique


La section badminton a été créée en 1990 par Roger Capolunghi (désormais Président d’Honneur de l’association, après en avoir assuré la présidence pendant de nombreuses années) dans le but de proposer aux habitants du 15ème une activité sportive dans un esprit de loisir et de convivialité. Les J.O. de 1992, avec l’entrée en compétition du badminton comme discipline officielle, ont généré un énorme engouement pour ce sport. Depuis, le club ne désemplit pas, comme la majorité des clubs parisiens. Les nouveaux inscrits en savent quelque chose !

 

Compétition


Nos premiers pas en championnat départemental datent de 1994/95: accueillis en promotion départementale (maintenant D2). Premiers exploits en 1996: premiers de la poule, nous voilà en D1. Rechute en 1999. Nous évoluons donc à nouveau en Départementale 2 75. En 2004, est créée une seconde équipe qui débute en Départementale 3. Elle monte non sans mal en Départementale 2.

En 2010, nouvelle performance avec la montée de l’équipe 1 en régionale. Une troisième équipe est créée.

Pour la saison 2011-2012, nous avions 3 équipes engagées : 1 en R3, l’équipe 2 en D1 et la dernière en D3. Après quelques années de maintien en régionale 3, l’équipe 1, faute de compétitrices, est finalement redescendu en D1 puis en D2 cette année. Les équipes 2 et 3 évolueront en D3 l’année prochaine. Une équipe masculine, l’équipe 4, continuera d’évoluer en D4.

En individuel, les participations aux tournois ont été moins régulières. En moyenne, chaque année, 2 à 4 joueurs prenaient part à quelques tournois. L’arrivée en 2002 de nouveaux joueurs motivés a nettement fait bouger les choses. Un groupe d’une bonne vingtaine de joueurs et joueuses participent à l’entrainement compétition du vendredi soir et participe à des tournois FFBA et FSGT. Ce groupe s’est même étoffé ces dernières années.

Des entrainements compétition sont désormais proposés les lundi et vendredi soirs.

 

État d’esprit


L’esprit du club, c’est avant tout s’amuser et se défier dans une bonne ambiance. Pas de compétition à outrance. Nous essayons de limiter le cloisonnement par niveau de pratique, même si cela n’est pas toujours facile lorsqu’on se retrouve seul débutant au milieu de cogneurs (cf. rubrique Horaires).

 

Fonctionnement


Nous ne faisons pas de location de terrains. Nous souhaitons préserver au maximum la souplesse de fonctionnement que nous avons adopté depuis la création du club, qui permet à tout adhérent de venir pratiquer sur (presque) tous les créneaux disponibles. L’objectif est d’offrir la possibilité à tout adhérent de pratiquer le badminton le plus librement possible et aussi souvent qu’il/elle le souhaite.

Seuls les lundi et vendredi soirs au gymnase La Plaine sont réservés aux entraînements orientés compétition et requierent un niveau minimal et le mercredi après-midi est destiné aux 11-17ans.

Toutefois, pour des raisons évidentes d’organisation, nous vous demandons en début de saison de vous tenir aux créneaux que vous avez choisi lors de l’inscription, ce afin de nous permettre d’évaluer plus facilement la charge des différents créneaux et de bloquer les inscriptions suffisamment tôt pour éviter la surcharge. Sur un gymnase de 4 terrains, nous estimons la présence maximale à 20 (4 x 4 en jeu + 4 en attente). Au-delà de ce seuil, l’attente pour les joueurs hors jeu devient pesante.

Nous incitons vivement celles et ceux qui le désirent à participer au bureau de la section badminton : nous sommes en perpétuelle recherche de bonnes volontés !

 

Bureau Badminton


Responsable de la section badminton  : Sébastien SOUBZMAIGNE

Responsable FSGT : Olivier FRADET

Responsable tournois FFBA : Olivier FRADET

Capitaine équipe 1 interclub FFBA : Olivier FRADET

Capitaine équipe 2 interclub FFBA : Pierre JOFFRE

Capitaine équipe 3 interclub FFBA : Timothée GIDOIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *